Nos combats

Les Cancers Pédiatriques

Les cancers pédiatriques sont fondamentalement différents des cancers chez les adultes et interviennent principalement sur des cellules en croissance ce qui conduit à de graves maladies dans le temps. Leur compréhension et leur traitement demeurent donc totalement différente.

Il faut développer des traitements spécifiques qui ne ciblent que ce cancer et pas les autres cellules pour éviter les maladies graves qui pourraient en découler dans leur avenir.

Les leucémies infantiles

La leucémie est une malformation des globules blanches qui n’arrivent pas à leur terme donc qui ne remplissent pas leur rôle. Au contraire, elles bloquent la moelle osseuse ce qui empêche la production de nouvelles cellules du sang. C’est un cercle vicieux qui peut avoir de graves conséquences.

On distingue 2 types de leucémie : Les leucémies aiguës qui représentent 90% des cas de leucémies chez les enfants et les leucémies chroniques qui en représente 10%.

Une leucémie se manifeste par plusieurs symptômes. Par exemple, des saignements des gencives voir des hémorragies graves au cerveau ou aux poumons. Cette maladie peut aussi entraîner le gonflement d’organes vitales comme la rate, le foie, et les ganglions.

Des traitements existent : De 2 à 3 ans ils sont lourds et consistent en l’injection de forte dose de médicaments chimiothérapies.

Les leucémies aiguës requièrent plusieurs semaines en chambre stérile pour éviter au maximum le contact avec les bactéries extérieures.

Les leucémies chroniques, elles, requièrent un traitement à vie.

Où en est la recherche ?

Pour ces deux maladies, il existe des voies de guérison. Par exemple, 80% des enfants atteints de leucémie finissent par guérir de nos jours.

Néanmoins, les traitements demeurent lourds, les effets secondaires sont encore inconnus et ces maladies ne sont pas bénignes, on dénombre trop d’enfants qui décèdent à cause de ces maladies !

15 FEVRIER –  JOURNEE INTERNATIONALE  DU CANCER  DE L’ENFANT

Publicités